Mon Premier Livre de la Série “Mincir pour de Bon”

J’ai bien conscience d’être restée assez silencieuse ces dernières semaines. Mais il n’est pas toujours facile de tenir un blog régulièrement lorsque l’on doit s’occuper de nombreux clients tout en écrivant et illustrant un livre… sans oublier les innombrables autres responsabilités du quotidien qui, étrangement, refusent de se mettre en pause pendant ce temps-là !

Je dois d’ailleurs avouer que ces derniers mois ont parfois ressemblé à une épreuve olympique de gestion du temps, avec quelques disciplines inédites comme le « dessin d’illustrations à l’aube » ou le « jonglage simultané entre rendez-vous, crayons et tasses de thé (vert au gingembre svp) ».

Mais j’ai le sentiment que tous mes efforts sont récompensés, non seulement par les progrès et les retours enthousiastes de mes clients, mais aussi par la naissance de ce premier « bébé ». Nous venons en effet de recevoir l’épreuve de mon tout premier livre de nutrition !

C’est un moment particulièrement émouvant… et franchement excitant. Après des mois passés à vivre entourée de chapitres, de notes, de schémas, de dessins croqués sur mon bureau, tenir enfin ce livre entre mes mains est une sensation difficile à décrire. Je me sens comme un candidat de Top Chef à qui l’on apporte enfin son plat après des heures passées en cuisine : impatiente de découvrir le résultat… et légèrement terrorisée. Rire. 

J’ai consacré une grande partie de ces derniers mois à ce livre, en travaillant aussi bien sur l’écriture que sur les illustrations. J’ai voulu créer un livre agréable à lire, accessible sans être simpliste. La nutrition est un domaine parfois complexe, où l’on entend tout et son contraire selon le jour de la semaine, la phase de la lune ou le dernier influenceur à la mode. Mon objectif était donc de transmettre des informations essentielles de manière claire et compréhensible, comme je le fais pour chacun de mes clients, afin d’aider chacun à prendre la bonne direction lorsqu’il s’agit de transformation corporelle… mais aussi mentale.

J’ai également souhaité que mes illustrations accompagnent les messages que je cherche à transmettre, tout en apportant une touche d’humour et de légèreté à un sujet souvent vécu comme difficile, voire pesant (oui, le jeu de mots était inévitable).

Tout au long de ma carrière, j’ai rencontré de nombreuses personnes en souffrance à cause de leur poids ou de l’image qu’elles avaient d’elles-mêmes. À chaque fois, c’est un immense privilège de pouvoir les accompagner, les aider à se sentir mieux dans leur corps et dans leur esprit, sans qu’elles aient à vivre dans la frustration permanente ou les privations excessives.

Au contraire, j’ai vu beaucoup d’entre elles reprendre progressivement confiance, retrouver le goût de vivre, comprendre qu’il est possible de perdre de la graisse sans sacrifier sa masse musculaire, tout en continuant à profiter des plaisirs de la vie. Car oui, il est parfaitement possible d’aimer les légumes ET le chocolat.

J’ai aussi eu la joie de les voir retrouver l’envie de bouger davantage, découvrir une activité physique qu’elles apprennent à aimer et comprendre comment s’entraîner de façon intelligente et durable. Parce que l’objectif n’est pas de transformer tout le monde en champion olympique ni en adepte du réveil à 5 heures du matin pour aller courir sous la pluie.

Je ne voulais pas que cette aide soit réservée à mes seuls clients ou à mon entourage proche. Mon souhait est de pouvoir toucher et aider un public beaucoup plus large, y compris à l’international. C’est d’ailleurs pour cette raison que mon mari et moi traduisons également ces ouvrages en anglais.

Aider les autres a toujours été une véritable vocation pour moi. Pouvoir mettre mon expertise au service de personnes qui souhaitent se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps est une source de satisfaction immense.

Cela fait très longtemps que ce projet a mûri dans mon esprit. J’avais déjà accumulé de nombreuses notes pendant les dix années passées en Angleterre, mais je ne disposais pas du temps nécessaire pour me consacrer pleinement à cette aventure, notamment parce que je m’occupais de ma belle-mère âgée.

Je m’étais promis qu’une fois définitivement installée en France, je pourrais me concentrer sur la création de mes livres de nutrition et de fitness. C’est donc particulièrement émouvant de voir aujourd’hui l’un de mes rêves prendre forme et devenir réalité.

J’ai fait lire ce premier ouvrage à quelques amies dont les retours ont été extrêmement précieux. Elles m’ont beaucoup encouragée, mais elles m’ont aussi amenée à réfléchir à la pertinence d’une sortie trop précoce.

En effet, ce premier livre explique les pièges et les conséquences néfastes des régimes trop restrictifs. Cependant, c’est dans le deuxième tome de la série Mincir pour de bon que sont présentés les fondements du premier pilier de ma méthode des « Trois Pyramides » : l’équilibrage alimentaire.

Après leur lecture, plusieurs de mes relectrices m’ont confié qu’elles comprenaient parfaitement ce qu’il fallait éviter de faire, mais qu’elles étaient impatientes de découvrir ce que je recommande concrètement de mettre en place. En résumé : « Très bien, on a compris ce qu’il ne faut pas faire. Maintenant, on mange quoi ? »

Et cette partie essentielle se trouve justement dans le deuxième livre, actuellement en cours d’écriture.

Or, ce deuxième volume sera encore plus conséquent que le premier. Je refuse de le bâcler par manque de temps. Je souhaite pouvoir peaufiner chaque chapitre, approfondir les explications et apporter le même soin aux illustrations que celui que j’ai consacré au premier ouvrage.

J’ai donc pris la décision de publier les deux livres simultanément.

Ce projet me tient profondément à cœur. Il représente plus de vingt années d’expérience, de formations, de recherches, d’expérimentations personnelles et d’accompagnement de dizaines et de dizaines de clients en tant que nutritionniste et coach sportif.

Ces livres sont, en quelque sorte, la synthèse de tout ce que j’ai appris au fil de mon parcours, mais aussi de ma propre transformation, et de tout ce que j’ai eu le privilège de transmettre à ceux qui m’ont accordé leur confiance.

Alors, que mes clients, amis et futurs lecteurs me pardonnent de leur demander encore un peu de patience. Je sais que beaucoup d’entre vous attendent cette série, mais comme le dit le proverbe : tout vient à point à qui sait (m’) attendre. Rire. 

J’espère de tout cœur que l’attente en vaudra la peine… et que ces ouvrages vous aideront autant que j’ai aimé les écrire. 😊

Mais avant de refermer cette page, certains d’entre vous m’ont déjà demandé d’avoir un petit aperçu des illustrations du livre. Pour vous faire patienter encore un peu, j’ai donc décidé d’en partager quelques-unes ici. Il y en a bien davantage dans l’ouvrage, mais cela vous donnera déjà un avant-goût.

J’ai également pensé qu’il pourrait être intéressant de vous montrer l’évolution de mon travail : du premier croquis griffonné au crayon jusqu’au résultat final. Pour moi, les illustrations sont aussi importantes que l’écriture. Elles accompagnent mes conseils, les rendent plus vivants et, je l’espère, apportent un peu d’humour à un sujet qui n’est pas toujours facile à aborder. On dit souvent qu’une image vaut mille mots. J’ajouterais volontiers qu’on peut parfois oublier des mots… mais une image, surtout lorsqu’elle nous fait sourire, reste souvent gravée bien plus longtemps dans notre mémoire.